Une multitude d'objets connectés comme des smartphones, tablettes, montres connectées, enceintes connectées, etc qui vont contribuer au changement des moteurs de recherche et donc du référencement naturel

Pourquoi les objets connectés vont bouleverser le référencement ?

Ils nous envahissent de partout dans nos maisons ! Je parle évidemment des différentes enceintes connectées comme Alexa, les montres connectées, les smartphones, etc. Mais en quoi, cela nous intéresse me direz-vous ? Cela change beaucoup dans notre quête des premières places de Google ! Pourquoi ? On vous explique tout ici.

L’émergence des enceintes connectées

Vous connaissez probablement une personne qui ne fait que parler à son enceinte.

Ce n’est pas étonnant si l’on regarde ça de plus près.

En effet, en 2019, avec pas moins de 146 millions de ventes d’enceintes connectées dans le monde, il y a eu une croissance de 70 % par rapport à 2018 !

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter entre le développement de ces derniers mais, surtout l’apparition de la 5G qui va faire la part belle aux objets connectés.

Une augmentation des recherches vocales

C’est la partie qui nous intéresse !

Car oui, cela va redistribuer les cartes du référencement naturel.

Les habitudes de recherche sur les différents moteurs de recherches ont changé avec l’arrivée des objets connectés et des nouveaux smartphones.

Regardez autour de vous et dites-moi comment les gens effectuent leur recherche désormais ?

Effectivement, vous voyez moins de recherches… mais vous en entendez plus désormais !

Entre les “Ok Google”, “Dis Siri” ou encore “Alexa, fais-ci ou fais-ça”, nous faisons désormais nos recherches en interpellant les différentes intelligences artificielles des GAFA.

Cette nouvelle façon d’effectuer nos recherches va avoir un impact direct sur le référencement !

Quelles répercussions sur le référencement naturel ?

Eh oui Jamie !

La formulation des requêtes change avec la saisie vocale.

Faites le test d’une recherche vocale et d’une recherche écrite pour un même sujet.

Voici un exemple que nous vous proposons.

En ces temps de confinement, nous avons décidé de faire un bon gâteau chocolat.

Voici les différents types de recherche que nous avons effectué.

On constate que les recherches vocales vont souvent être tournées sous la forme d’une question que l’on poserait à une personne. Après tout, on s’adresse à notre copine Alexa !

Cette tournure va changer beaucoup de choses dans le référencement.

Google and co vont privilégier la recherche vocale !

En effet, les moteurs de recherches vont donc privilégier les articles ou les pages qui se tournent sous la forme d’une question car vous allez répondre très rapidement à cette dernière.

Pour Google, comme d’autres moteurs de recherches, on va aller chercher les Features Snippets pour répondre à votre question.

Plus la tournure sera en adéquation avec ce que je recherche Google avec sa saisie vocale, plus il aura de chance de proposer votre réponse.

Vous avez un exemple sous les yeux avec notre titre : “ Pourquoi les objets connectés vont bouleverser le référencement ? “.

EN BREF.

Avec la montée en puissance des différents objets connectés, les habituelles recherches avec la liste de 4 mots sans cohérence vont faire place au question.

Il va falloir donc s’adapter dans la rédaction des pages de votre site ou de vos articles pour que vos recherches soient en haut dans les moteurs de recherches.

Pour cela, première chose à faire, privilégier les formulations interrogatives dans vos titres et intéresser vous de plus près aux Features Snippets.

Alors, prêt à répondre aux objets connectés ?

L’équipe de B2Digital

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