Un chef tenant dans sa main droite une tablette sur laquelle on voit le site internet du restaurant et dans l'autre main le plat de son restaurant

Pourquoi avoir un site pour un restaurant ?

Beaucoup se demandent pourquoi avoir un site internet pour un restaurant. Qu’est-ce que cela peut leur apporter ? Ou alors la réflexion que c’est une perte d’argent que de le mettre dans le digital. Voyons ensemble pourquoi avoir un site web pour un restaurant ?

Etre plus visible auprès de ses clients

Première chose, votre site internet va vous permettre de gagner fortement en visibilité. Le réflexe de tout utilisateur, c’est de faire une recherche sur Internet. Plusieurs possibilités pour tomber sur votre établissement : votre fiche Google, vos réseaux sociaux, TripAdvisor, The Fork et… votre site internet ! 

C’est donc un élément incontournable dans le processus de recherche de restaurant pour votre client. Ne pas en avoir peut vous pénaliser…

Attirer de nouveaux clients

En faisant un site de qualité et bien construit, vous allez pouvoir toucher une nouvelle clientèle. En effet, prenons l’exemple d’une pizzeria à Lyon. Un couple ira chercher sur internet “restaurant pizza Lyon”, “pizzeria Lyon” voire “pizza Lyon”. 

Le but du site internet et de la personne qui le réalise, c’est d’apparaître sur ces trois mots-clés. Il faut donc connaître les notions de référencement (SEO) ce qui va vous permettre d’attirer de nouveaux clients en fonction des mots-clés que vous allez définir. C’est un peu le bouche à oreilles 2.0.

Mettre en place un système de réservation en ligne

En construisant votre site, vous allez pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités qui vont vous faire gagner beaucoup de temps. Par exemple, vous pourriez mettre en place un système de réservation de table en ligne

Ainsi, vous n’avez plus besoin de décrocher car vos clients pourront faire tout cela sur internet. Cela sera un gain de temps considérable pour faire d’autres tâches !

Donner des informations à vos clients

Cela va devenir la plaque tournante de votre stratégie. Vous pourrez mettre l’adresse de votre restaurant, les horaires d’ouverture, la provenance de vos produits et plein d’autres informations. 

C’est aussi l’occasion de faire des newsletters pour tenir informer des dernières nouveautés à propos de votre établissement et vous permettre de fidéliser vos clients.

Finis les cartes papiers et bonjours les cartes numériques !

Eh oui, pourquoi pas en profiter pour arrêter de diminuer les cartes en papier et ne pas mettre en place des QR Codes. Il suffira juste de flasher ce petit carré pour qu’ils aient accès à votre menu sur votre site internet. Cela sera plus simple pour vous pour mettre à jour votre menu plutôt que de réimprimer à chaque fois les cartes ! 

Et au moins, vos clients pourront voir avant ce que vous proposez. Cela pourrait vous faire gagner du temps supplémentaire.

Développer votre image de marque

Vous avez une équipe de choc aux fourneaux ? Les serveurs sont de qualités ? Alors pourquoi ne pas les mettre en avant ? Les clients vont adorer découvrir l’équipe qui se cache derrière votre restaurant le rendant beaucoup plus humain. Il faut savoir valoriser ses équipes pour qu’ils se sentent bien chez vous ! 

Vous allez fidéliser vos collaborateurs plus facilement et vous donnerez une très bonne image de votre établissement !

Mise en place de la commande en ligne

On a parlé au-dessus de la réservation en ligne mais vous pourriez très bien mettre en place la commande en ligne. Une source supplémentaire de revenu pour votre restaurant qui va pérenniser votre activité. 

Surtout qu’aujourd’hui, si vous êtes dans une grande ville, cela a beaucoup de succès. Donc à ne pas mettre de côté !

Expliquer l’histoire de vos plats pour faire patienter

Enfin, une petite idée que je vous donne pour finir cet article ! Vous pourriez très bien imaginer une histoire des mets qui sont dans la carte pour faire patienter vos clients entre deux plats. Et tout cela serait sur votre site internet, vous faisant gagner par la même occasion des points auprès de Google !

On pourrait imaginer autre chose que l’histoire des plats mais cela pourrait être un support pour faire patienter vos clients. Vous pourriez aussi proposer des lieux à visiter autour de votre restaurant !

EN BREF.

Votre site internet ne peut qu’être bénéfique pour votre restaurant. D’autant plus que le site est un outil qui est rentabilisé très rapidement ! C’est un investissement qui va apporter des résultats rapides. Un apport pour vous, vos clients et aussi vos collaborateurs ! 

Alors, vous attendez quoi pour prendre rendez-vous avec nous ? Prenons une trentaine de minutes pour développer la présence digitale de votre restaurant et tout cela gratuitement ! 

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